LE 34ème SALON D'ARTS PLASTIQUES DE LA ROCHELLE 2020


Thème facultatif : L'AFRIQUE



Depuis 1987, le Salon d'Arts Plastiques de La Rochelle s'est imposé comme un un rendez-vous culturel incontournable en Charente Maritime. Chaque année, il rassemble plus de 500 artistes amateurs et professionnels qui viennent des quatre coins de la France et au delà de nos frontières...

 Un peu d'histoire.... 


Le Salon d'Arts Plastiques de La Rochelle a été déclaré à la préfecture de la Charente-Maritime le 29 Mai 1987 par sa présidente actuelle Mlle Christiane Toulouse.
A ses débuts, la Présidente a pu compter sur l'aide de la congrégation des Ursulines (propriétaire du Cloître des Ursulines) mais également sur l'aide précieuse de l'ancien Maire de La Rochelle, Monsieur Michel Crépeau. 

Depuis le 13 Novembre 2018, le bureau a évolué et désormais Mlle Toulouse s'entoure d'un vice-président M. Philippe Rat et de l'artiste-secrétaire Pascale Nerot qui l'épaulent beaucoup pour l'organisation du Salon.

Faits importants :

- Certaines années, le salon compta jusqu'à 710 exposants
- Les  vernissages sont parfois agrémentés par des exposants costumés selon le thème du salon : Le Portugal, Le Maroc, La Vendée...
- 2 Salons de l'armée ont été crée en 2002 en collaboration avec le Colonel Cardineau (l'un à la Chapelle Fromentin et l'autre à l'Oratoire)
- Une collaboration loyale et à long terme s'est également créée avec des Galeristes : Alain, Esquié, Art Mony, Espace Deplano, Litou, Saddiki, Victor Hugo, Thuillier ... et nous n'oublions pas G22, Foussard, Sanguine et le couple d'artistes "Grands Anciens", Bitcha et Domette.